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CAMPAGNE AFFILIE / CAMPAGNE D'AFFILIATION
, CANONICAL URL / URL CANONIQUE
, CATALOGUE CSV
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Une campagne d’affiliation est un outil web-marketing à la performance puisque les annonceurs rémunèrent les affiliés en fonction de leurs résultats.
Cette forme ponctuelle d’usage des principes de l’affiliation dure généralement quelques semaines ou quelques mois au plus.
Il existe deux types de campagnes d’affiliation : la campagne récurrente et la campagne évènementielle ou ponctuelle.
une adresse web est une URL canonique quand elle est l’adresse « officielle » d’une page web, celle qu’il est préférable d’utiliser pour accéder au contenu correspondant.Si exactement le même contenu est détecté à plusieurs adresses différentes, un moteur de recherche comme Google l’affichera une seule fois en mentionnant seulement l’adresse qu’il considérera être l’URL canonique.
Un catalogue CSV est un format de texte simple sous forme de fichier proposé par le marchand ou sont présentés ses produits et ses caractéristiques. Le format CSV a pour objectif de permettre aux affiliés de manipuler les données plus facilement et d'intégrer de nombreux produits sur leur site rapidement.
Le ciblage comportemental (Behavioral Targeting en anglais) est une technique de publicité qui permet de cibler les internautes en fonction de leur comportement passé sur un site, un réseau de sites ou face à la publicité.
Le ciblage contextuel permet d'afficher dynamiquement un message publicitaire en fonction du contexte d'apparition. Ce ciblage est généralement automatisé à partir d’un algorithme qui établit une correspondance entre le contenu d’une page et une liste de mots clés correspondant aux critères de ciblage de la campagne publicitaire.
Dans le cadre des programmes d’affiliation, le clic d’arrivée permet d'affiner le ciblage de vos campagnes médias. Un affilié n’est alors rémunéré que lorsque l’individu ayant cliqué arrive sur le site de l’annonceur affilieur.
Un tag spécifique sur le site de l’annonceur permet de valider le clic d’arrivée.
Lors d'une étude du comportement du consommateur internaute, le clickstream désigne le chemin de celui-ci à travers un site Internet. Grâce aux résultats de l'analyse, le Webmaster ou le réferenceur pourra faire évoluer le contenu des pages, les liens, l'ergonomie générale du site et avoir des statistiques de fréquentation.
Le cloaking est la pratique qui consiste à présenter aux utilisateurs des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche. En raison de la présentation de résultats différents selon le user-agent, votre site peut être considéré comme trompeur et être retiré de l'index Google.
Le clustering est une technique qui restreint l’affichage d’un nombre trop important de pages d’un même site parmi les résultats d’un moteur de recherche. Cela évite que les premières positions soient prises par un nombre restreint de sites. Google par exemple n’affiche jamais plus de deux liens d’un même domaine sur la même page de résultats. Les moteurs doivent diversifié les sources et ne pas donner le monopole à un seul site.
Un code tracking est un code utilisé afin que la plate forme d'affiliation puisse tracker les ventes, les affichages, les leads. Ce code, souvent du javascript, est également utilisé dans les actions de marketing direct pour mesurer l'efficacité de chaque campagne et support.
Un comparateur de prix est un site internet qui à partir d’une requête portant sur un produit ou service, peut établir une liste des sites marchands proposant ce produit.
Le comparateur de prix présente généralement tous les prix des produits par ordre décroissants et également les autres conditions de vente (livraison, paiement, etc..) ainsi que des liens directs vers les sites vendeurs.
Un compte permet à un usager particulier de se connecter afin d'utiliser les ressources d'un système.
Le content spinning est une technique de création automatique de contenus qui offre la possibilité de créer différentes versions d'un même texte en remplaçant certains mots par des synonymes. Cette technique permet d'obtenir un grand nombre de versions différentes du texte de départ.
Dans le domaine du référencement dans les moteurs de recherche, ce terme indique que l'internaute réalise une action souhaitée par le webmestre du site, telle que l'achat d'un produit, par exemple, sur un site de e-commerce. Des systèmes d'analyse comme Google Analytics permettent de connaître très précisément les conversions effectuées sur un site.
Sur Internet, la conversion est devenue un élément clé et central de l’activité marchande et marketing.
Plusieurs types de conversion peuvent être possible comme l'acte d'achat, remplir un formulaire, télécharger un fichier...Une conversion est donc définie par le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’une de ce type d'actions.
Le Coût Par Action (CPA) est un mode de facturation d’un espace publicitaire qui permet de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site internet. Ce coût dépend du nombre d’actions (un achat, une inscription, etc.) obtenues par le biais d’une publicité ou d’une action marketing
Le coût par clic (CPC) est un mode de facturation d’espaces publicitaires utilisé sur Internet. L'annonceur paye ce montant seulement lorsque quelqu'un clique dessus. Cette pratique essentiellement utilisé pour les liens commerciaux et est également utilisé en affiliation, en publicité display et dans le domaine de l’email marketing d’acquisition.
Mode de tarification des campagnes publicitaires sur Internet prenant en compte le nombre de clics enregistrés sur la création publicitaire. Intermédiaire entre la tarification à l'affichage (CPM) et au rendement (CPL), le CPC est essentiellement pratiqué dans le cadre de campagnes massives et peu ciblées, diffusées sur des réseaux de sites agrégeant leur audience via des régies spécialisées comme Comclick (Numériland) ou ValueClick. La rémunération "au clic" est défavorable aux supports puisqu'ils assument dans ce cadre la responsabilité économique de la qualité des créations et des offres des annonceurs.
Le coût par lead (CPL) est un mode de facturation à la performance qui consiste à rémunérer une tierce personne proportionnellement au nombre de contacts commerciaux aboutis.
Cette pratique est souvent utilisée dans le cadre d’action marketing Internet.
Le CPM (Coût par mille) est une unité de mesure comparative du coût des campagnes de publicité, qui peut être très variable selon la qualité des supports et de leur capacité de ciblage ainsi que de la conjoncture générale du marché de l'e-pub.
Le CPM (Coût par mille) est une unité de mesure comparative du coût des campagnes de publicité, qui peut être très variable selon la qualité des supports et de leur capacité de ciblage ainsi que de la conjoncture générale du marché de l'e-pub.
Coût d'achat de l'espace publicitaire sur un site Internet, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. C'est à ce jour l'indicateur de référence pour la commercialisation de l'espace publicitaire.
Le Coût par vente (CPV) désigne le montant qu'un annonceur paye à chaque fois qu'un visiteur arrive sur son propre site internet ou sa page web et y réalise un achat par l’intermédiaire d'une publicité.
Ce type de modèles de paiement est très répandue puisqu'il assure à l'annonceur un revenu minimum garanti avant la paiement de la moindre commission.
Le crawler (traduit par "rampeur" en fançais) est un robot logiciel qui explore automatiquement le web. Utilisé par les moteurs de recherches( chacun moteur a son propre robot), le crawler permet de parcourir le réseau et les sites web de lien en lien. Ce robot a plusieurs tâches : le téléchargement de ressources, l'indexation des ressources dans un moteur de full text search, de la veille technologique, validation des liens...
Le cross linking désigne l'augmentation du nombre de liens externes hypertextes entre des sites web de sujet commun ou avec le même public.
Le cross linking est une approche qualitative du netlinking puisque l'on recherche une qualité dans les liens obtenus pour que leur existence soit valorisée d'avantages par les moteurs de recherche.
Le cross selling (vente croisées en français), désigne une action commerciale, adapté au web. Cette technique permet de proposer un ensemble de produits complémentaires au client d'un site, au moment de la commande.
Par exemple, lors d'un achat de vêtements sur Internet, on retrouve plusieurs accessoires assortis à notre achat.
Utilisé par la régie publicitaire Google AdSense / AdWords, le Click Through Rate (abréviation, CTR) signifie « taux de clics ». C’est le rapport entre le nombre de clics effectués sur une annonce (encart publicitaire) et le nombre d’affichage de cette annonce (impressions).
Le CTR se calcul en divisant le nombre de clic sur les annonces par le nombre de pages vues et en multipliant le tout par 100.