lexique
services web & logiciels
:
LANDING PAGE
, LATENT SEMANTIC INDEXING
, LEAD
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La landing page (ou page d'atterrissage) est la page web ou l'internaute est dirigé lorsque celui-ci clique sur un lien hypertexte (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire...).
Dans le cadre d'une campagne de publicité, cette page est essentielle et sera donc conçue spécialement.
La LSI consiste à associer et établir des relations entre les mots clés d'un site afin que les moteurs de recherche puissent plus facilement identifier la thématique du site Internet. Pour un même thème, il est efficace d'utiliser des mots clés différents, ainsi les moteurs de recherche comprennent plus facilement de quoi la suite traite.
Dans un contexte markting B to B, le Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un prospect.
Lien utilisant une adresse URL pleine, c'est-à-dire composée du nom de domaine et du chemin d'accès complet au fichier/URL. A l'inverse, il est possible d'utiliser des liens relatifs.
Lien publicitaire contextualisé affiché sur les sites web éditoriaux à proximité des articles. Ces liens sont dit contextualisés car les annonces présentent normalement un lien direct avec le contenu et le sujet des articles.
Cet espace publicitaire est facturé à l’annonceur en fonction des clics générés sur l’annonce. Les liens contextualisés sont commercialisés en même temps que les liens commerciaux sur les outils de recherche.
Lien pointant vers un site web et provenant de sites extérieurs (sites partenaires, blogs, forums etc.). Les backlinks jouent un rôle important dans la notation du PageRank puisque celui-ci dépend de la pertinence des liens entrants et de la qualité des pages sur lesquelles pointent ces liens.
Un lien relatif utilise une adresse URL " cachée ", c'est-à-dire sans nom de domaine. A l'inverse, il est possible d'utiliser un lien absolu, correspondant à une URL pleine.
Un lien sponsorisé est un lien commercial composé d'un ou plusieurs mots clés achetés pour être mieux positionné. Ces mots clés sont achetés aux enchères, seuls les annonceurs offrant les enchères les plus élevées sont assurés de voir leurs liens affichés. Ce lien apparaîtra quasi instantanément à côté des résultats d'un moteur de recherche dès lors qu'un internaute taperera dans sa requête le ou les mots clés achetés. Le lien sera mis en évidence par des couleurs ; il représente de la publicité. L'utilisation de liens sponsorisés présente l'avantage d'être à la portée de tous, d'être rapide et présente de réelles garanties de positionnement. Par contre, l'insertion de liens sponsorisés nécessite un budget important et est également à la portée des concurrents directs.
Le terme Link-farm, qui signifie textuellement "ferme de liens", désigne un site Internet sur lequel sont présentés de très nombreux liens hypertexte, pointant vers d'autres sites.
La procédure d'inscription des sites référents y est généralement effectuée par l'intermédiaire d'automates (et non par un humain), ce qui nuit à la qualité de l'information fournie.
Les fermes de liens sont essentiellement utilisées afin d'améliorer le référencement d'un site dans les moteurs de recherche, en augmentant le nombre de liens pointant vers une page web (généralement la page d'accueil du site à promouvoir) afin de lui distribuer du PageRank, paramètre important lors du positionnement du site dans les pages de résultats (SERP) d'un moteur de recherche tel que Google.
L'indice de popularité (link popularity en anglais) est mesuré en fonction du nombre de liens pointant vers une page Web. En effet, plus une page Web aura des liens qui pointent vers lui plus elle sera qualifiée de pertinente donc de populaire. Ce critère a été utilisé par les moteurs de recherche comme Google surtout, Yahoo, MSN, Voila...
Le linkbaiting est une technique de netlinking qui se crée sur la base d’un texte ou même d’une image. Elle vise à inciter les autres webmasters à créer spontanément un lien naturel vers son site, grâce à un contenu de qualité.
Un fichier log est une ligne d’informations enregistrées entre un serveur et des postes clients lorsqu’une requête de chargement de fichiers est effectuée lors d’une visite sur un site web. On peut citer dans les fichiers logs : l’adresse IP du demandeur, les fichiers demandés, les les messages d'erreurs générés par l'application...
Ce terme sert à désigner l'ensemble des mots clés ayant servi à trouver un site sur les moteurs mais ayant généré un trafic faible. Par exemple, l'ensemble des mots clés ayant généré un ou deux visites à votre site. L'ensemble de ces termes constitue la "longue traîne"... Pour certains sites, ces derniers peuvent représenter près de 80% des mots clés ayant permis aux internautes de trouver un site web donné sur les moteurs de recherche... Cette longue traîne est donc loin d'être négligeable...
Le référencement d'un site web doit donc tenir compte à la fois des mots clés et expressions générant un fort trafic mais également de ces requêtes à "visite unique" ou presque...