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lexique services web & logiciels :
SCRAPING , SEGMENT , SERVEUR

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SCRAPING

Le scraping consiste à extraire du contenu présent sur une page web. Différentes techniques d'extraction semi- automatiques ou automatiques existent.

SEGMENT

Un segment est une partie d'un ensemble, regroupant souvent des éléments ayant une ou plusieurs caractéristiques commune, sur lequel il est possible de pratiquer différentes actions marketing. Dans le temps, un segment est relativement stable et est différent de la cible ponctuelle d’une campagne de marketing direct.

SERVEUR

Un serveur Internet est un ordinateur connecté au réseau qui exécute des opérations à la demande d'autres ordinateurs (appelés clients). Les serveurs hébergent des données ou fichiers et gèrent les requêtes provenant des navigateurs des internautes. Les serveurs peuvent être spécialisés selon le type des données envoyées (html, vidéo, images, données clients, etc).

SERVEUR DE PUBLICITE

Un serveur publicitaire est un logiciel de programmation et de gestion des campagnes publicitaires Internet, utilisé par les régies publicitaires et agences média / publicité.

SERVEUR PROXY

Un serveur proxy est une application informatique client-serveur, utilisée par les fournisseurs d’accès pour stocker en local les pages les plus souvent demandées par les abonnés. Lorsqu’un abonné demande une page, celle-ci se charge plus rapidement car elle s'ouvre à partir du proxy et non du site d’origine.

SESSION UTILISATEUR

Un session d'utilisateur permet de sauvegarder les informations d'un internaute. Chacun a sa propre session d'utilisateur et y accède avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.Chaque interface peut être personnalisée et les données privées sont ainsi conservées.

SITE CENTRIC : LA MESURE DE LA FREQUENTATION

La méthode du site centric est un terme qui désigne une technique de mesure d’audience s’effectuant à partir de l'analyse de données enregistrées au niveau des sites et des serveurs web. Grâce à cette méthode, il est possible de mesurer l'audience et la fréquentation d'un site selon différents indicateurs comme le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites...

SITES REFERENTS

Pour l'outils d'analyse Google Analytics, un site référent est un site qui a fourni un ou plusieurs visiteurs qui se trouve sur le site où l'on analyse l’audience. Le site référent propose des liens externes, parfois sur plusieurs pages différentes, vers d'autres sites dont l’audience est mesurée. En plus de fournir des visites, les sites référents augmentent également le référencement naturel puisqu’ils constituent la base de la popularité d’un site web.

SMS

Un SMS ou Short Message Service permet aux détenteurs de téléphones mobiles d’envoyer ou de recevoir des messages courts écrits d’environ 150 caractères.

SMS PULL

Le SMS Pull permet d’envoyer un ou des SMS à partir d’un mobile. Avec le SMS pull, il est possible de créer des sondages, des jeux promotionnels, des services horoscope, donner accès à une partie de votre site, consulter le solde de votre compte en banque…

SMS PUSH

Le SMS Push permet d'envoyer un ou des SMS vers des mobiles et de recevoir de l'informations automatiquement. Ce type de message est généralement utilisé lors des campagnes de communication.

SMS+

Le SMS + est une solution multi-opérateurs qui permet aux annonceurs de proposer des services et contenus gratuits ou payants. Le SMS + est composé d’un numéro court à 5 chiffres. La cible peut alors l'utiliser pour accéder à un service ou recevoir l’information recherchée.

SOURCE DE TRAFIC

Dans les rapports de web analytics, les sources de trafic désignent la provenance des visiteurs d’un site web. On distingue plusieurs sources de trafic, les accès direct, les liens externes ou sites de référence, les accès à partir des moteurs de recherche, les accès à partir d’une campagne marketing. Grâce au protocole Internet qui indique au serveur visité la page précédemment consultée, il est possible de déterminer les sources de trafic.

SPAMDEXING

Le spamdexing représente l'ensemble des techniques qui consistent à abuser les moteurs de recherche afin d'améliorer le référencement d'un site pour un mot-clé donné. A cause du spamdexing, un site internet peut se trouver bien placé dans les résultats d'un moteur de recherche alors qu'il n'est pas pertinent.

SPIDER

Le terme spider (araignée en anglais) représente le logiciel qu'utilise un moteur de recherche pour indexer tous les mots-clés contenus dans chaque site internet.

STREAMING

Le streaming est la technique de diffusion en continu d'un document audio ou vidéo qui permet à l’Internaute de commencer en quelques secondes la lecture du média sans attendre son téléchargement complet avant lecture. Le Streaming permet de réduire considérablement les temps d’attente et est désormais le standard de diffusion vidéo.

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