lexique
services web & logiciels
:
WEB 2.0
, WEB ANALYTIC
, WEB MINING
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Le terme web 2.0 est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web.
Les nouvelles fonctionnalités intégrées dans les pages, rendent les sites internet plus intuitifs et faciles de navigation tout en offrant une normalisation des contenus, facilitant la lecture et la compréhension de ceux-ci.
Le web analytique permet en autres, d'analyser l’audience et les comportements de visiteurs sur un site web. La web analytique est définie par la WAA comme "l’activité de mesure, de collecte d’analyse et de reporting des données Internet à des fins de compréhension et d’optimisation des usages web".
Le web analytique a diverses fonctions : mesure de la rentabilité d’une présence Internet (hors sites marchands), détecte les problèmes d’ergonomie / usabilité, identifier les sources de visites...
Le web mining, issu des applications des techniques de data mining, permet d'explorer, de traiter et d' analyser les grandes masses d’informations consécutives lié à une activité Internet.
Lorsque le web mining s’intéresse aux données présentes sur les sites web, on parle alors de texte mining.
Le "white hat" désigne une technique utilisé par les sites internet pour améliorer leur référencement naturel de façon éthique, en respectant les préconisations de Google.