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Qu’est-ce que la VOIP ?

La téléphonie sur IP permet aux entreprises de s'affranchir d'un matériel lourd mais surtout de bénéficier de coûts attractifs sur les communications. Cette technologie récente consiste à faire transiter la voix sur des réseaux IP au lieu d'utiliser le RTC (Réseau Téléphonique commuté).

Téléphonie sur IP, VOIP, TOIP… Quelles différences ?

En français, ce service est appelé la téléphonie sur IP est le nom de français mais plusieurs noms sont utilisés pour nommer cette technologie : la VOIP (Voice Over IP) ou la TOIP (Telephony Over Internet Protocol)

Quelle est la différence entre la téléphonie classique et la téléphonie sur IP ?

La solution VOIP déporte la fonction PABX en un service unique et permet des connexions gratuites vers d’autres sites utilisant ce service. Les coûts de communication sont réduits vers les fixes, les mobiles et également vers l’international.

Pourquoi choisir la VOIP ?

Avec la solution VOIP, le matériel lourd et coûteux laisse place à une interface virtuelle bien plus ergonomique et évolutive.  La téléphonie sur IP n’est pas reliée à des lignes, l’utilisateur peut alors conserver son numéro d’appel lors de ses déplacements, ce qui assure une forte mobilité.

Au sein d’un même réseau et d’un même protocole, la téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l'entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC…)

En plus de fonctionnalités novatrices comme la gestion en quelques clics des appels entrants, les différentes files d’attente, les numéros affectés à chacun des postes téléphoniques….la VOIP facilite l’administration de la téléphonie d’entreprise au quotidien.

Les fonctionnalités sont-elles toutes gratuites ?

La solution VOIP offre de nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent être payantes :

  • La file d’attente
  • La facturation détaillée par compte, par poste ou par numéro d’appels
  • Grâce au fax IP, tous les fax sont directement envoyés sur l’interface VOIP ou directement par mail, ou même sur les deux. Tous vos collaborateurs auront accès à votre fax virtuel.
  • Avec le menu vocal interactif, il est possible d’orienter vos appels entrants sans perdre de temps. L’économie de temps concerne également les clients puisqu’ils accéderont plus rapidement à la personne ou au service qu'ils recherchent.
  • La visio est un service gratuit jusqu’à 3 personnes.
Quelle offre choisir ?

Choisissez votre type d’abonnement selon vos besoins en communication. Que vous optiez pour de l’illimité ou une tarification à la seconde, c'est l'assurance de voir votre facture réduite. Sans engagement, la téléphonie sur IP s’impose comme une solution économique, efficace et évolutive. Grâce à l’application VOIP, restez joignable à tout moment et ce, à n’importe quel endroit. La mobilité et la flexibilité opérationnelle sont ainsi améliorées.

Avec la solution VOIP, les offres s’adaptent aux besoins de chaque entreprise : offre sur mesure, téléphonie sur IP illimité Fixe, le « vrai illimité ».

Quel équipement a-t-on besoin pour utiliser la téléphonie sur IP ?

Pour utiliser la téléphonie sur Ip, il suffit de disposer d’une connexion internet (ADSL, SDSL ou fibre) et d’un téléphone compatible VOIP (ou un téléphone traditionnel relié à un adaptateur ou encore un ordinateur avec logiciel VOIP). Cependant, CieNum préconise l’installation d’une connexion fibre optique qui garantit un très haut débit ainsi qu’une meilleure tolérance à la panne.

Qu’est-ce que le standard virtuel ?

Adaptée principalement aux entreprises disposant de plusieurs sites géographiquement éloignés, les bureaux virtuels permettent de gérer jusqu'à quatre interfaces Livéo OnIP.

Grâce au bureau virtuel, vous organisez comme vous le désirez la disposition de vos collaborateurs sur l'interface Livéo OnIP. Vous avez donc en quelques secondes un aperçu global des statuts de communication de vos collaborateurs. Facilitant le standard, il permet également d'augmenter la qualité de votre accueil téléphonique. Les bureaux virtuels ont aussi un fort intérêt lorsque le nombre de collaborateurs est très important et que vous souhaitez organiser votre standard comme bon vous semble. 

En cas de panne d’internet, puis-je encore passer des appels ?

Dans le cas d’une forte criticité, il est possible d’installer une ligne ADSL de secours pour pallier à une coupure réseau par exemple.  En cas de panne de la téléphonie sur IP, les appels peuvent être automatiquement renvoyés vers les portables.

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