CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Scrum : produire au plus vite et au plus près de vos priorités

Vous souhaitez avoir recours à une productivité qui s'adapte à vos priorités ?

Scrum est une philosophie de travail pragmatique, inspirée du mouvement de l’agilité, très populaire, et pour cause, très efficace. 

Introduction à Scrum

Scrum est un processus de développement logiciels qui s’attache à l’organisation du projet plutôt qu’aux aspects techniques. Son approche par itération successive, basée sur les besoins priorisés du client lui donne une flexibilité extrême.

Elle reflète bien par cet aspect l’état d’esprit de la mêlée du rugby :

Avancer tous ensemble vers un but commun, la réussite du projet. 

Product BackLog

 

La première étape consiste à définir avec le client la vision globale du projet (Périmètre d’interventions, objectifs attendus, jalons principaux de livraison), puis de détailler la liste des principales fonctionnalités souhaitées par le  client.

Celles–ci sont ensuite priorisées en fonction du niveau de plus-values utiles apportées au métier et du niveau de charges  de réalisation. Les fonctionnalités primordiales sont bien entendues réalisés en premier, donc très tôt dans la phase de réalisation du projet.

Ces données sont répertoriées dans le Product Backlog et pourront évoluer au fur et à mesure du projet avec le client. Le product Owber, responsable produit sera en charge de maintenir ce document.

Backlog

Sprint

Le projet se déroule par itération. Une itération ou « sprint » est définie au début de chacun d’eux par l’équipe de développement et le responsable produit :

  • Une durée (3 à 4 semaines)
  • Une liste de fonctionnalités détaillées à réaliser après estimation de leur charge par l’équipe
  • Chaque fonctionnalité est détaillée par tâche de moins de 2 jours.

Le sprint peut démarrer.

Au quotidien, se tient une réunion d’avancement  ou « Stand Up Meeting » avec l’équipe de développement et le Facilitateur ou « ScrumMaster ». Elle permet à chacun de communiquer ce qu’il a fait, ce qu’il a à faire, les problèmes éventuels rencontrés ou d’échanger des solutions avec les autres membres de l’équipe. Si des obstacles sont soulevés, c’est au ScrumMaster de les solutionner au plus tôt, tandis que l’équipe se doit de concentrer ses efforts sur la réalisation des fonctionnalités qu’elle s’est engagée à livrer à la fin du sprint. De cette réunion, résulte le reste à faire sur le sprint ou « Burndown ».

Démonstration

Démonstration

 

A la fin du sprint, une réunion de démonstration du produit auprès du client permet de monter concrètement l’avancement du projet.

Cette démonstration est également l'occasion de vérifier si les fonctionnalités du produit répondent bien aux besoins du client, voire même de les adapter au prochain Sprint si le besoin a évolué entre temps.

Le sprint suivant est ensuite défini avec les différents acteurs du projet avec une éventuelle adaptation du product BackLog.

Retrospective

Cette réunion permet à l’équipe d’optimiser son auto évaluation en effectuant une rétrospective du sprint afin de faire ressortir éléments qui ont bien fonctionné et sur ceux qu’ll reste à améliorer.  Des actions concrètes sont alors proposées pour le sprint suivant.

Cienum adopte Scrum

Notre équipe s’adapte à votre mode de fonctionnement et en fonction du contexte de votre projet.

La mise en place de ce mode de travail nécessite de votre part la mise à disposition quotidienne de votre responsable projet. Cette personne aura le rôle de Product Owner. Elle devra avoir totale disponibilité, une très bonne maîtrise de votre métier car elle aura la responsabilité et la charge de définir précisément vos besoins fonctionnels auprès de notre équipe et de les prioriser. 

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer