Scrum est une philosophie de travail pragmatique, inspirée du mouvement de l’agilité, très populaire, et pour cause, très efficace.
Scrum est un processus de développement logiciels qui s’attache à l’organisation du projet plutôt qu’aux aspects techniques. Son approche par itération successive, basée sur les besoins priorisés du client lui donne une flexibilité extrême.
Elle reflète bien par cet aspect l’état d’esprit de la mêlée du rugby :
Avancer tous ensemble vers un but commun, la réussite du projet.
La première étape consiste à définir avec le client la vision globale du projet (Périmètre d’interventions, objectifs attendus, jalons principaux de livraison), puis de détailler la liste des principales fonctionnalités souhaitées par le client. Celles–ci sont ensuite priorisées en fonction du niveau de plus-values utiles apportées au métier et du niveau de charges de réalisation. Les fonctionnalités primordiales sont bien entendues réalisés en premier, donc très tôt dans la phase de réalisation du projet. Ces données sont répertoriées dans le Product Backlog et pourront évoluer au fur et à mesure du projet avec le client. Le product Owber, responsable produit sera en charge de maintenir ce document. |
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Le projet se déroule par itération. Une itération ou « sprint » est définie au début de chacun d’eux par l’équipe de développement et le responsable produit :
Le sprint peut démarrer.
Au quotidien, se tient une réunion d’avancement ou « Stand Up Meeting » avec l’équipe de développement et le Facilitateur ou « ScrumMaster ». Elle permet à chacun de communiquer ce qu’il a fait, ce qu’il a à faire, les problèmes éventuels rencontrés ou d’échanger des solutions avec les autres membres de l’équipe. Si des obstacles sont soulevés, c’est au ScrumMaster de les solutionner au plus tôt, tandis que l’équipe se doit de concentrer ses efforts sur la réalisation des fonctionnalités qu’elle s’est engagée à livrer à la fin du sprint. De cette réunion, résulte le reste à faire sur le sprint ou « Burndown ».
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A la fin du sprint, une réunion de démonstration du produit auprès du client permet de monter concrètement l’avancement du projet. Cette démonstration est également l'occasion de vérifier si les fonctionnalités du produit répondent bien aux besoins du client, voire même de les adapter au prochain Sprint si le besoin a évolué entre temps. Le sprint suivant est ensuite défini avec les différents acteurs du projet avec une éventuelle adaptation du product BackLog. |
Cette réunion permet à l’équipe d’optimiser son auto évaluation en effectuant une rétrospective du sprint afin de faire ressortir éléments qui ont bien fonctionné et sur ceux qu’ll reste à améliorer. Des actions concrètes sont alors proposées pour le sprint suivant.
Notre équipe s’adapte à votre mode de fonctionnement et en fonction du contexte de votre projet.
La mise en place de ce mode de travail nécessite de votre part la mise à disposition quotidienne de votre responsable projet. Cette personne aura le rôle de Product Owner. Elle devra avoir totale disponibilité, une très bonne maîtrise de votre métier car elle aura la responsabilité et la charge de définir précisément vos besoins fonctionnels auprès de notre équipe et de les prioriser.
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Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.
Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.
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