CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Technologies employées - Flash/ActionScript

Flash/ActionScript

Vous recherchez un prestataire capable de réaliser graphiquement et techniquement vos animations flash ?

CieNum dispose de compétences dans la technologie Adobe Flash tant au niveau de la création graphique que du développement Action Script. Pour rappel, Flash est une technologie développée par Adobe à la fin des années 90 dans le but d'apporter du dynamisme et des animations multimédia dans les sites web.

Les atouts de Flash

Flash est une technologie qui permet de construire des contenus animés et interactifs qui peuvent aller du simple bandeau publicitaire à des applications complètes et complexes.

Adobe Flash

Flash peut être utilisé à la fois par un graphiste qui construira une animation à base essentiellement de timeline (un peu à la manière d'un film vidéo) mixant images, effets spéciaux, animations et vidéo.

Le développeur trouvera de son côté un langage de développement simple et performant lui permettant à la fois d'accéder à toutes les fonctionnalités apportées par la timeline ainsi que toutes les fonctionnalités interactives d'une application conventionnelle.

L'animation ainsi créée sera capable de fonctionner sur les systèmes d'exploitation Windows, MacOS X et Linux et dans différents navigateurs à partir du moment où l'utilisateur a installé le plugin Flash pour son navigateur (ce que la plupart des internautes ont fait).

Un des intérêts de Flash est qu'en dehors d'un problème de compatibilité rencontré du fait par exemple d'une disparité de versions de Flash, le fonctionnement de l'animation n'est pas dépendante du navigateur utilisé. La quantité de tests à prévoir est ainsi sans commune mesure avec le développement d'animations directement en HTML ou HTML5.

Flash convient aussi très bien à l'écriture de présentations destinées à l'affichage dynamique (les écrans d'affichage que l'on retrouve un peu partout, par exemple dans les grandes surfaces, les banques, etc...). Cela permet de prévoir des contenus qui sont à la fois compacts en taille et dont le contenu peut se réactualisé automatiquement (une animation peut puiser les informations diffusées sur un site Web ou sur un CMS par le biais d'un flux XML).

La vidéo : un autre usage de Flash

Flash n'est pas seulement utilisé pour créer des animations. Sa présence sur la plupart des navigateurs en a fait une plateforme de choix pour lire des contenus vidéos. Aujourd'hui une majorité de sites qui présentent des contenus vidéos le font en format Flash. Ceci permet de s'assurer qu'un maximum d'utilisateurs pourront voir le contenu.

D'autre part, Adobe propose la solution Flash Media Server offrant une approche optimisée à la gestion de la charge liée à la diffusion de la vidéo. Cette solution permet, en outre, de diffuser des émissions vidéo en direct (live streaming) et supporte maintenant le transcodage en direct des émissions vers les plateformes mobiles (en utilisant le HTTP Live Streaming). CieNum propose un hébergement mutualisé de vos applications Flash Media Server.

La polémique autour de Flash et des plateformes mobiles

Si Flash est présent sur la plupart des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, il n'en ait pas forcément de même sur les plateformes mobiles : smartphones et tablettes.

En effet, si Flash est très efficace pour gérer une animation sur un ordinateur de puissance actuelle, il n'en ait pas forcément de même pour des équipements dont la puissance de calcul est 10 fois plus faible. Ceci est exacerbé par les sites qui ont recours massivement à Flash pour animer de nombreux contenus (par exemple des bandeaux publicitaires).

Ceci à pour effet d'augmenter fortement les temps de chargement de la page (la bande passante étant plus limitée) et de diminuer fortement la réactivité lors de la navigation dans la page. Le temps de réactivité sur une interface multitouch est un élément essentiel de la qualité de l'expérience (beaucoup plus que sur un ordinateur). Comme dans le même temps la puissance de calcul est beaucoup plus faible, l'impact négatif de Flash sur la navigation est plus important que sur un ordinateur.

En usage vidéo, Flash sur plateforme mobile ne permet pas de tirer partie de l'accélération matérielle apportée par le processeur si le contenu vidéo n'a pas été explicitement ré-encodé en H264.

C'est pour toutes ces raisons qu'Apple et Microsoft ont décidé de ne pas supporter le plugin Flash sur leurs plateformes mobiles.

Ceci à eu un effet bénéfique et immédiat : les créateurs de contenus et de sites Web ont embrassé beaucoup plus rapidement les technologies de substitutions : jQuery, HTML5, etc... Cela a eu un effet d'accélérateur aussi en ce qui concerne la diffusion vidéo. De nombreux sites proposent désormais des contenus H264 directement lu depuis une balise HTML.

Si les utilisateurs y perdront quelques peu lors des première années de transitions, ils le récupéreront par la suite par un accroissement plus important de la qualité de navigation (certains sites sont dégradés lorsqu'ils sont lus depuis une plateforme mobile du fait de l'absence de Flash).

Adode l'a d'ailleurs bien compris. Adobe a annoncé l’abandon de la plateforme Flash pour mobile et va concentrer ses effort sur la mise au point d'outils permettant la création de contenus dynamiques et interactifs en HTML5 (il reste encore aujourd'hui très difficile et coûteux de créer des contenus HTML5).

Microsoft et plus récemment Google ont annoncés que leur prochains navigateurs sur plateforme ARM ne supporteront plus la notion de Plugins et en particulier le Plugin Flash.

Conseil et expertise CieNum

Le choix de la technologie Flash pour la réalisation d'animations dépend de la cible que vous souhaitez toucher par les contenus. Choisissez Flash si vous souhaitez :

  • avoir un contenu très dynamique destiné majoritairement à une cible d'utilisateur accédant au Web depuis un ordinateur.
  • avoir une animation type carte de voeux.
  • avoir un contenu destiné à l'affichage dynamique.

Dans le cadre de l'utilisation de Flash pour diffuser de la vidéo, il est très facile aujourd'hui d'encoder le contenu pour une diffusion au travers de Flash et pour une diffusion destinée aux plateformes mobiles et de faire appel à l'un ou l'autre des mécanismes de diffusion en fonction de la plateforme de l'utilisateur.

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici