CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Technologies employées - Bases de données

Bases de données

Vous recherchez un prestataire capable d'intervenir sur plusieurs bases de données ?

CieNum, de part son expérience, son histoire et la diversité des projets de ses clients, s'est spécialisé dans  plusieurs systèmes de gestion de bases de données comme MySQL, Informix, SQLServer. Faites confiance à un expert des SGBD pour vos projets. 

Intérêt des SGBD

Les logiciels de bases de données (ou SGBD) sont spécialisés dans la gestion d’un grand nombre d’informations structurées permettant un accès performant aux données, l’accès pouvant être fait en sélection, création, mise à jour ou suppression.

Bases de données relationnelles

La plupart des bases de données utilisées actuellement sont relationnelles. Les informations sont stockées dans des « tables » composées d’enregistrements. Tous les enregistrements d’une même table ont la même structure, c’est-à-dire une liste fixe d’attributs (appelés également colonnes ou champs) ayant chacun un type (entier, chaîne de caractères, date…), une capacité de stockage (20 caractères par exemple), des propriétés (obligatoire ou pas, valeur par défaut). Les données manipulées peuvent maintenant être des blocs de données de taille importante comme des textes, des images par exemple.
On peut établir des relations entre les enregistrements de deux tables par correspondance entre la clé primaire de la table principale et une clé étrangère de la table secondaire.

SQL

Les bases de données usuelles sont dites SQL, c’est-à-dire qu’elles respectent la norme SQL (Standard Query Language) qui définit une syntaxe standardisée pour la recherche, la création, la mise à jour et la suppression d’enregistrements. Cette norme ne définit toutefois pas un périmètre complet, les différentes bases de données SQL possèdent donc des éléments de langage qui leur sont propres.

Index / Unicité / Intégrité référentielle

En plus des données à proprement parler, les SGBD manipulent également des index qui vont servir à retrouver de façon efficace les données mais également à assurer leur intégrité :

  •     vérification de l’unicité d’une valeur dans un champ pour tous les enregistrements d’une table,
  •     intégrité référentielle : une liaison entre une clef étrangère et une clef primaire doit toujours exister. On ne peut pas créer un enregistrement avec une valeur pour une clef étrangère qui n’existe pas comme clef primaire de la table principale de cette relation. A l’inverse on ne peut pas supprimer une valeur de clef primaire si des enregistrements enfants y font référence.

Procédures stockées / triggers

Les SGBD actuels proposent également la notion de procédures stockées. Ce sont des traitements qui peuvent être appelés avec des paramètres et qui peuvent fournir des résultats.
Ils sont écrits dans un langage qui est une extension de SQL (mais propre à chaque  éditeur) et qui dispose de structures de programmation (conditions, boucles, appels de procédures).
Ces traitements peuvent exécuter de simples requêtes ou exécuter des enchainements de traitements qui peuvent être complexes.
L'utilisation de procédures stockées peut présenter plusieurs intérêts:

  • maintenance facilitée : le traitement est écrit une seule fois et peut être réutilisé à plusieurs endroits, appelé depuis une application (en lieu et place d'une requête) ou depuis une autre procédure stockée.
  • isolation des développements : un spécialiste peut écrire des traitements complexes et qui sont encapsulés, un autre utilisateur n'aura besoin, lui, que de connaître la façon de l'appeler. Si la façon de réaliser le traitement change (mais pas son interface) les appels à cette procédure continueront de fonctionner.
  • amélioration de l'efficacité : en général les SGBD analysent le code des procédures stockées lors de leur mise à jour à la différence des requêtes qui doivent être analysées à chaque exécution.
  • sécurisation : si on interdit l'accès direct aux données aux utilisateurs et qu'on ne leur donne accès qu'à des procédures stockées, on peut contrôler la manipulation des données et ne pas autoriser n'importe quelle modification. L'utilisation de procédures stockées est également un moyen de lutter contre l'injection SQL.

Les triggers sont des procédures stockées particulières qui sont exécutées automatiquement lors de l'accès aux enregistrements d'une table (insertion, mise à jour ou suppression). Ils permettent d'exécuter des tâches de gestion automatiquement, par exemple supprimer les lignes de détail d'une facture quand on supprime l'entête.

Principales bases de données

MySQL est un produit open-source, géré actuellement par Oracle et qui possède plusieurs variantes en ce qui concerne la façon de stocker les données (MyISAM, InnoDB,…)
SQL Server est un produit commercial édité par Microsoft. Il existe de nombreux types de licence dont une version limitée gratuite (MSDE / Express Edition). Cette base  de données fonctionne uniquement sur plateforme Windows ou Windows Embedded.
Oracle Database est un produit commercial édité par la société Oracle. Il existe plusieurs licences dont une version gratuite mais limitée (Oracle Database Express Edition). Il est disponible sur plateforme Linux/Unix ou Windows.
Informix est un produit commercial édité par IBM qui fonctionne sur plateformes Unix/Linux/ MacOS X et Windows.
demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici