CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Technologies employées - Java J2SE, J2EE, Android

Java, J2SE et J2EE

CieNum est présent sur les technologies Java depuis de nombreuses années.

Le développement de sites Web dans cette technologie, ainsi qu'un projet très complexe de portage d'un environnement de développement Client/Serveur en Java et l'utilisation de Java comme coeur de notre architecture d'affichage dynamique Neotess en font partie.

Enfin, CieNum utilise aussi le langage Java dans le cadre du développement d'applications pour Android.

Un peu d'histoire

Java est une plateforme de développement créée par Sun dans la première moitié des années 90 afin de proposer un environnement de création d'applications indépendant de la plateforme à un moment où la menace de Microsoft et de sa stratégie unifiée autour de Windows commençait à représenter un danger.

Java est à la fois un langage de programmation et un environnement d'exécution pour les programmes. Un programme Java fonctionne en effet dans une machine virtuelle : le jeu d'instruction n'est pas le jeu d'instruction du processeur réel de la machine et les interfaces de programmations utilisées par le programme ne sont pas non plus celle native à la machine. On appelle cette machine la JVM (Java Virtual Machine). Un programme écrit en Java est ainsi capable de fonctionner sur des environnements aussi différents que Linux ou Windows. Le pseudo-code exécuté par la JVM est converti en code natif au moment de l'exécution : il s'agit d'une machine virtuel JIT.

Java a été porté sur de nombreuses plateformes : Windows, Unix, Linux, MacOS, MacOS X.

Java a aussi été porté sur de nombreuses plateformes mobiles et téléphones (les téléphones à OS propriétaires, Symbian, BlackBerryOS, etc...). Sur BlackBerry, il demeure la plateforme de développement officielle.

Si la plateforme Java de Sun a été très active dans les années 90 et dans la première partie des années 2000, son évolution a considérablement freinée par la suite.

Les avancées sont alors venues de Google qui, au grand damn de Sun, a développé sa propre plateforme Java (incompatible avec celle de Sun même si la syntaxe et l'approche générale demeure similaire) pour l'utiliser comme ossature centrale de la plateforme Android : la machine virtuelle Dalvik.

Après le rachat de Sun par Oracle, la plateforme Java sort peu à peu de sa léthargie et retrouve un futur et un chemin d'évolution avec la sortie si longtemps repoussée de Java 7.

J2SE et J2EE

J2SE et J2EE sont deux variantes de l'environnement Java de Sun : J2SE signifie Java Standard Edition et J2EE signifie Java Enterprise Edition. Cette dernière version contient les éléments de la version standard ainsi qu'un certain nombre d'éléments plus spécifiques au monde de l'entreprise et aux serveurs d'applications (en particulier liés à la persistance de données).

Tomcat

Tomcat est un serveur Web de la fondation Apache. Il est entièrement écrit en Java et respecte les spécifications J2EE structurant la notion de serveur d'applications Java. La plus grande différence qui caractérise un Tomcat d'un serveur Web classique (comme par exemple le serveur Web HTTPD Apache) est le fait qu'il n'y a pas de frontière réelle entre le serveur par lui même et les applications qu'il héberge. Une application est en effet chargée dans le serveur et activée de façon très étroite au grès des requêtes HTTP reçues.

Ce mode de fonctionnement à pour principal avantage de permettre à une application d'avoir une continuité de son état mémoire beaucoup plus forte que dans le cas d'une application Web classique. En effet, dans une application Web, celle-ci est activée lors de la réception de chaque requête HTTP, mais son état disparaît entre chaque appel. Une application Java (dans un conteneur Tomcat par exemple) sera chargée et initialisée au lancement du serveur et s'arrêtera à l'arrêt de celui-ci. On se rapproche ainsi d'une application classique fonctionnant sur le poste d'un utilisateur.

Ceci permet de résoudre certaines problématiques de manière très élégante et optimisée.

Android

Android est le nom du système d'exploitation de Google basé sur un noyau Linux et disposant d'une machine virtuelle développée par Google et appelée Dalvik. Ce système d'exploitation est destiné aux smartphones et tablettes. L'ensemble des API de ce système d'exploitation sont disponibles en environnement Java ce qui en fait l'environnement Java qui a, et de loin, le plus évolué ces dernières années. Une grande partie du système d'exploitation est disponible sous une forme OpenSource (jusqu'à la version 2.3, la version 3.0 n'ayant jamais été disponible).

Ice Cream Sandwish (Android 4.0) devrait être bientôt disponible en version finale et OpenSource ce qui devrait engendrer l'apparition d'une multitude d'implémentations sur différents types de matériels. Cette nouvelle version unifie l'utilisation d'Android pour téléphones mobiles et pour tablettes. A terme, Android 4.0 devrait aussi être disponible sur les télévisions à la sauce Google (GoogleTV).

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici