CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Technologies employées - Javascript AJAX

Javascript, AJAX, jQuery, ExtJS, DOJO

Javascript, AJAX, jQuery, ExtJS et DOJO sont des outils de programmation permettant d'exécuter des traitements localement (au niveau du navigateur) dans une page HTML.

Les développeurs CieNum sont régulièrement amenés à employer les diverses fonctions de ces outils de programmation.  

Javascript

JavaScript est un langage de programmation interprété développé à l’origine par Netscape. Ce langage a une syntaxe qui rappelle le C ou Java et propose un mécanisme qui permet de définir des éléments possédant des propriétés et des méthodes (pseudo-objets).

Il est principalement utilisé dans les pages Web pour effectuer des traitements au niveau du navigateur sans avoir besoin de solliciter le serveur systématiquement.

A l’origine, cette utilisation permettait essentiellement d’effectuer des contrôles de validité au niveau des formulaires pour signaler l’absence de donnée ou la présence d’une valeur incorrecte dans un champ, pour vérifier la cohérence entre plusieurs informations (ordre de dates par exemple) avant de soumettre le formulaire au serveur. Cette validation permettait de signaler plus rapidement des anomalies de saisie en gagnant le temps d’aller-retour vers le serveur.

Par la suite, avec la mise en place des feuilles de style CSS, l’utilisation de JavaScript a permis de dynamiser l’affichage : apparition/disparition de blocs d’information en fonction de l’action de l’utilisateur, gestion de menus déroulants, mécanisme de roll-over...

Ajax

Une autre étape importante a consisté à s’appuyer sur un composant (XmlHttpRequest) pour permettre à une fonction Javascript de lancer une requête http vers le serveur et récupérer ainsi  de l’information sans avoir à rafraichir l'intégralité de la page.

Ce mécanisme baptisé AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) permet par exemple d’effectuer des validations partielles, de faire de la recherche dynamique (résultats qui s’affichent au fur et à mesure des caractères frappés), de faire de la navigation page par page dans un tableau de résultats. Cela permet également de faire apparaître dynamiquement du contenu sans recharger toute la page ni avoir prévu tous les contenus possibles dans la page. L'affichage initial de la page est donc beaucoup plus rapide puisqu’il y a moins de contenu à télécharger en même temps.

Ce mécanisme est souvent associé au protocole JSON (JavaScript Object Notation) qui est un format de données qui permet de structurer de l’information pour l’échanger et qui est utilisé en particulier pour la navigation page par page dans une liste de résultats.

Bibliothèques jQuery, ExtJS, Dojo

Les développeurs se sont alors mis à écrire des codes complexes pour définir des sortes de composants et leur comportement pour permettre aux interfaces des applications Web de ressembler de plus en plus à celles des applications de poste de travail : fenêtre modale, tableaux aux colonnes dont on peut faire varier la taille, grille avec gestion de tri par colonne, onglets, champs de saisie intelligents (sélection de dates dans un calendrier par exemple) … La réalisation de tels composants nécessite de très nombreuses lignes de code ce qui les rend très difficile à  mettre au point. Des groupes se sont formés pour éditer des bibliothèques prêtes à l’emploi. Parmi ces frameworks, les plus connus sont :

jQuery : cette bibliothèque basique permet de gérer plus facilement la communication par AJAX, la modification du document (DOM) associé à la page en cours, la manipulation des styles CSS, la gestion des événements (clic, frappe de caractère, entrée/sortie de champ…)

 

ExtJS est une bibliothèque de plus haut niveau, éditée par la société Sencha, qui propose également de nombreux composants :

  • champs de saisie intelligents avec mécanismes de validation
  • nouveaux contrôles : sélecteur de date, champ incrémentable (spinner), barre de sélection (slider)…
  • mise en page (layout) avec des sous-fenêtres, des onglets, des accordéons
  • grilles de résultats avec navigation par page, tri par colonne, modification de l’apparence (largeur des colonnes, visibilité…)

 

Dojo Toolkit : framework open-source de haut niveau offrant le même type de fonctionnalités que ExtJS

 

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici