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Méthode Agile Kanban

Connaissez-vous la méthode Kanban ?

Selon la typologie de projet, CieNum s'appuie pour la réalisation sur certaines pratiques des méthodes agiles et notamment Kanban. Nous vous expliquons pourquoi.

Que signifie Kanban (カンバン) ?

Kanban (カンバン) est un terme japonais signifiant « fiche » ou « étiquette ».

Cette méthode a été initialement mise en place dans les usines Toyota fin dans les années 60 (lean, objectif de l'amélioration continue).

Parmi les outils agiles, Scrum et Kanban sont aujourd'hui les plus utilisés dans le cadre de la réalisation de projets informatiques.Ce sont tous deux des outils de processus mais néanmoins bien différents.Il est à noter que Kanban est plus adaptatif que Scrum qui fixe un cadre de travail plus rigide.

Voir aussi : Mise en place d'une méthodologie agile : Pourquoi ? : http://www.aubryconseil.com/post/Justification-de-l-interet-des-methodes-agiles

Principes et intérêts

L'approche Kanban consiste globalement à visualiser le Workflow (Le processus de traitement d'une tâche). On met en place un tableau de bord des items (demandes). Chaque item est placé à un instant donné dans un état. L'item évolue jusqu'à ce qu'il soit soldé. Chaque état du tableau peut contenir un nombre maximum prédéfini de tâches simultanées (défini selon les capacités de l'équipe contrairement à la méthode pomodoro) : on limite ainsi le WIP (Work In Progress). Il est primordial, pendant l'exécution des tâches, de mesurer le "lead-time". Il s'agit du temps moyen pour compléter un item.Cette durée sera progressivement de plus en plus courte et prévisible.

Les intérêts de la mise en place de cet outil Kanban sont principalement :

  • Possibilité de mise en place progressive de la méthodologie Agile (moins directif que Scrum)
  • Les points de blocages sont visibles très tôt. La collaboration dans l'équipe est encouragée pour résoudre les problèmes de manière corrective, le plus tôt possible.
  • On peut se passer de la notion de sprint. Un sprint d'une ou deux semaines n'est pas envisageable dans certains cas de figure (réactivité supérieure exigée). La méthodologie Kanban est donc utilisée dans des services de support au client (gestion des tickets d'incidents).
  • Facilité de communication sur l'état d'avancement du projet.
  • La Définition du Done (Ensemble de critères permettant de considérer la tâche comme traitée) permet de garantir un niveau de qualité constant et défini de manière collective.

Exemple de tableau de bord Kanban

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Source : http://www.crisp.se/kanban/kanban-example.pdf

Cienum et Kaban

Notre objectif premier est la satisfaction de nos clients. Il est primordiale de s'appuyer sur des méthodes pragmatiques et efficaces pour le succès du projet.

Nous nous inspirons généralement des meilleures pratiques des méthodologies agiles Scrum et Kanban. L'objectif étant de ne pas travailler dans un cadre trop rigide mais plutôt adapté à la typologie de votre projet.

Outre la mise en place d’une méthodologie de projet indispensable, CieNum apporte de nombreuses garanties de part son expérience, ses compétences pluridisciplinaires, ses références et sa méthodologie. 

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