CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Méthode Agile Kanban

Connaissez-vous la méthode Kanban ?

Selon la typologie de projet, CieNum s'appuie pour la réalisation sur certaines pratiques des méthodes agiles et notamment Kanban. Nous vous expliquons pourquoi.

Que signifie Kanban (カンバン) ?

Kanban (カンバン) est un terme japonais signifiant « fiche » ou « étiquette ».

Cette méthode a été initialement mise en place dans les usines Toyota fin dans les années 60 (lean, objectif de l'amélioration continue).

Parmi les outils agiles, Scrum et Kanban sont aujourd'hui les plus utilisés dans le cadre de la réalisation de projets informatiques.Ce sont tous deux des outils de processus mais néanmoins bien différents.Il est à noter que Kanban est plus adaptatif que Scrum qui fixe un cadre de travail plus rigide.

Voir aussi : Mise en place d'une méthodologie agile : Pourquoi ? : http://www.aubryconseil.com/post/Justification-de-l-interet-des-methodes-agiles

Principes et intérêts

L'approche Kanban consiste globalement à visualiser le Workflow (Le processus de traitement d'une tâche). On met en place un tableau de bord des items (demandes). Chaque item est placé à un instant donné dans un état. L'item évolue jusqu'à ce qu'il soit soldé. Chaque état du tableau peut contenir un nombre maximum prédéfini de tâches simultanées (défini selon les capacités de l'équipe) : on limite ainsi le WIP (Work In Progress). Il est primordial, pendant l'exécution des tâches, de mesurer le "lead-time". Il s'agit du temps moyen pour compléter un item.Cette durée sera progressivement de plus en plus courte et prévisible.

Les intérêts de la mise en place de cet outil Kanban sont principalement :

  • Possibilité de mise en place progressive de la méthodologie Agile (moins directif que Scrum)
  • Les points de blocages sont visibles très tôt. La collaboration dans l'équipe est encouragée pour résoudre les problèmes de manière corrective, le plus tôt possible.
  • On peut se passer de la notion de sprint. Un sprint d'une ou deux semaines n'est pas envisageable dans certains cas de figure (réactivité supérieure exigée). La méthodologie Kanban est donc utilisée dans des services de support au client (gestion des tickets d'incidents).
  • Facilité de communication sur l'état d'avancement du projet.
  • La Définition du Done (Ensemble de critères permettant de considérer la tâche comme traitée) permet de garantir un niveau de qualité constant et défini de manière collective.

Exemple de tableau de bord Kanban

Image10_reference_new

Image11_reference_ne

Source : http://www.crisp.se/kanban/kanban-example.pdf

Cienum et Kaban

Notre objectif premier est la satisfaction de nos clients. Il est primordiale de s'appuyer sur des méthodes pragmatiques et efficaces pour le succès du projet.

Nous nous inspirons généralement des meilleures pratiques des méthodologies agiles Scrum et Kanban. L'objectif étant de ne pas travailler dans un cadre trop rigide mais plutôt adapté à la typologie de votre projet.

Outre la mise en place d’une méthodologie de projet indispensable, CieNum apporte de nombreuses garanties de part son expérience, ses compétences pluridisciplinaires, ses références et sa méthodologie. 

Vous souhaitez nous confier votre projet, contactez-nous dès à présent.

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici