CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Technologies employées - Objective-C

Objective-C

Vous recherchez un prestataire expert en Objective-C pour développer vos applications sur iPhone ou iPad ?

Le langage Objective-C est un dérivé orienté objet du langage C utilisé principalement par Apple pour le développement sur les systèmes d'exploitation MacOS X (Mac) et iOS (iPhone, iPad, iPod touch et AppleTV). Ce langage remis au gout du jour avec la démocratisation des iPhone et iPad est maitriser par plusieurs développeurs chez CieNum pour développer tout type d'applications.

Un peu d'histoire...

Le langage Objective-C a été créé par Brad J. Cox au milieu des années 80 afin d'apporter au langage C une approche objet similaire à celle de SmallTalk (SmallTalk a été l'un des premiers langages orienté objet et est le langage avec lequel a été conçu le Star de Xerox, le premier ordinateur disposant d'une interface graphique muni d'une souris).

Objective-C

Ce langage intègre ainsi l'aspect proche de la machine provenant du langage C et l'approche très abstraite et dynamique de SmallTalk. La syntaxe des appels de méthodes d'Objective-C est d'ailleurs identique à celle de SmallTalk.

Par rapport à C++, le langage Objective-C se démarque par une syntaxe beaucoup plus simple et compacte dans sa définition (mais plus verbeuse dans sa lecture). Sur le plan de l'exécution, la plus grande différence provient du fait que les connexions entre objets peuvent être réalisées lors de l'exécution (et non pas uniquement à la compilation comme le langage C++).

L'idée de son concepteur était de créer des circuits intégrés logiciels, c'est à dire des modules logiciels connectables les uns aux autres (les objets) tout en étant très optimisés car écrits dans un langage de bas niveau.

Si l'on regarde aujourd'hui le fonctionnement de la plateforme iOS, le but n'est pas loin d'être atteint.

De NeXTStep à iOS

Ce langage aurait été certainement oublié depuis longtemps s'il n'avait pas servi de fondation au système d'exploitation NeXTStep (à la fin des années 80) qui deviendra, suite au rachat par Apple de NeXT, le système d'exploitation MacOS X. MacOS X sera ensuite porté sur plateformes mobiles ARM sous le nom iPhoneOS/iOS (l'interaction homme/machine sera alors réécrite afin de s'adapter à ce nouveau type d'usage).

Une grande communauté de développeurs

Aujourd'hui 300 Millions de machines utilisant ce langage ont été diffusées et en quelques années, le langage Objective-C est devenu l'un des langages les plus utilisés par les informaticiens (avec PHP, Java et les langages VB et C# de Microsoft).

550000 applications ont été développées pour iOS et la communauté de développeurs ne cesse de croître. A la différence d'autres communautés (Java, PHP, JavaScript, etc...) cette communauté n'est pas fragmentée car elle utilise les mêmes outils et les mêmes mécanismes de développement. Le framework MVC faisant partie intégrante du système d'exploitation, l'ensemble des développeurs l'utilisent dans le cadre de l'écriture de leur applications.

Cela permet de trouver plus facilement des solutions techniques aux problèmes que l'on peut être amenés à résoudre.

Il n'en demeure pas moins que l'environnement de développement est plus exigeant sur un plan technique que d'autres environnements basés sur des langages de type scripting. La capacité du développeur à maîtriser les problématiques de gestion mémoire et savoir les impacts de ce qu'il manipule est essentielle pour la stabilité d'une application.

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici