CieNum

créateur et opérateur
de services internet

Référencement google : LA priorité stratégique du moment

Le positionnement sur Google doit être l’une de vos priorités !

Le moteur de recherche Google détient actuellement plus de 90% de parts de marché en France sur les recherches via outils de recherche (Source : Baromètre des moteurs – Aout 2011). Même si vous devez bâtir une stratégie globale pour votre référencement naturel,  obtenir une bonne visibilité sur Google pour générer du trafic sur votre site est essentiel !

Les enjeux du référencement naturel Google

Les chiffres sont éloquents : depuis sa création en 1998, Google n’a pas cessé d’augmenter sa présence sur internet à tel point que le site est la première audience française des sites internet visités avec 35 millions de visiteurs uniques sur le mois d’Aout 2011 (source Médiamétrie, Aout 2011)

Google a par ailleurs stabilisé sa progression en France et détient depuis plusieurs mois environ 90 pourcents de parts de marché des moteurs de recherche (exemple : 90,5 % de parts de marché en France pour le mois d’Août 2011 – source AT Internet ).

Cela en fait donc le premier moteur de recherche utilisé par les internautes français et le site le plus visité en France! Optimiser son référencement pour une bonne indexation sur Google revient par voie de conséquence à s’assurer une forte audience sur le web.

Même si Google mène la danse aujourd’hui cela ne veut pas dire que ce sera le cas demain donc il est primordial de ne pas UNIQUEMENT optimiser son référencement pour Google mais bien de raisonner de manière globale sur tous les moteurs de recherche.

  • Nos prestations de référencement organique prennent en compte l’ensemble de ces paramètres pour vous assurer une visibilité pérenne.

Guide SEO des bases de l’optimisation d’un site par Google

Initialement destiné aux  équipes de Google, un guide du SEO (Search Engine Optimization) relatif à l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche a été mis en ligne par Google et présente les points fondamentaux pour optimiser techniquement les pages d’un site web, travailler le contenu et promouvoir un site web : éléments classiques mais efficaces et pas toujours respecté !

  • Créer des titres de pages uniques, pertinents et courts ;
  • Renseigner la balise Meta « description » pour résumer le contenu de la page de façon pertinente en utilisant des descriptions uniques pour chaque page ;
  • Améliorer la structure des URL en utilisant des mots plutôt que des ID, en créant une structure de répertoire simple et surtout en utilisant une seule version d’URL pour renvoyer vers un document.
  • Faciliter la navigation du site en créant une hiérarchie structurée de façon naturelle et intuitive tout en utilisant principalement du texte pour tous les éléments de navigation ;
  • Ajouter un plan de site ou Sitemap HTML au site et mettre à disposition un fichier Sitemap XML ;
  • proposer une page 404 utile et personnalisée afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le site
  • Proposer du contenu et des services de qualité avec du texte facile à lire, organisé, actualisé et unique. Créer du contenu avant tout pour les internautes et non pour les moteurs de recherche
  • Optimiser la qualité des textes d’ancre (anchor text)
  • Améliorer l’utilisation des images du site : renseigner l’informative relative aux images (attribut « alt »), utiliser des noms de fichiers concis et descriptifs
  • Créer un fichier Sitemap pour les images !
  • Utiliser de façon appropriée les balises d’en-tête (H1, H2 à H6)
  • Signaler un site mobile à Google en créant un sitemap XML pour mobile
  • Développer le netlinking internet et externe

Lien pdf : earch-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

Google Panda introduit une nouvelle façon d'optimiser son référencement

Google Panda

Qu’est-ce que Google Panda ?

« Google Panda » est simplement le nom de code donné par Google à une importante mise à jour de son algorithme d’indexation des pages.

Le célèbre moteur de recherche, qui vise ces dernières années à lutter contre plusieurs techniques douteuses de mise en avant de contenus comme le spam et les contenus dupliqués a largement revue sa copie pour se doter d’un nouvel algorithme de traitement d’indexation des pages.+

Les points importants de Google Panda :

Tout d’abord, pour économiser ses ressources, Google visitera moins régulièrement les sites ayant un contenu faible ou de qualité assez pauvre. 

Les mots clés contenus dans le nom de domaine ne serviront plus au référencement naturel. Nos analyses nous montraient qu’il existait encore un impact positif ces derniers mois mais ce ne sera plus du tout le cas à l’avenir !

Dorénavant, l’algorithme d’indexation de Google pourra étendre les pénalités dues à une page web sur l’ensemble du site internet visité. En effet, Google résonne maintenant de manière beaucoup plus globale en considérant la qualité de l’intégralité d’un site (et non plus chaque page séparément).
La meilleure façon d’éviter des pénalités globales à causes de pages spécifiques ne respectant pas les normes de google est tout simplement de modifier ou supprimer ces pages ayant un contenu assez pauvre.

Par ailleurs, les pénalités manuelles issues de la dénonciation d’un internaute pourront être plus facilement levées via la demande d’un réexamen du site suite à la résolution du problème.

Il faudra également faire attention à ne pas trop concentré la publicité en dessus de la ligne de flottaison du site mais plus généralement éviter d’abuser des publicités sur un site au risque de ne pas respecter la nouvelle charte de qualité de Google.

Il était déjà très compliqué de référencer correctement des sites « full flash ». La politique de CieNum est d’ailleurs claire à ce sujet : nous ne proposons pas de prestation de référencement naturel pour ce type de site. Désormais, ce sera quasi mission impossible car Google va lourdement pénaliser les sites en flash ayant des versions HTML.

Enfin, les liens en provenance de communiqués de presse seront moins pris en compte.

Google Caffeine(ou MayDay), le futur algorithme du moteur de recherche

La nouvelle version du moteur de recherche nommée « Caffeine » (ou MayDay) propose un nouvel algorithme permettant d’introduire plusieurs évolutions que ce soit au niveau de la vitesse de réponse, de la précision des résultats et de son ordre.

Google Caffeine

Google est désormais capable de fournir des résultats de recherche prenant en compte les sites web mis à jour seulement après quelques secondes !

Auparavant, la mise à jour de l'index Google ne s'effectuait que tous les mois (pour mémoire l'indexation ne se faisait que tous les quatre mois à l'origine du moteur).

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature spontanée

Vous êtes développeur,
chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
services web & logiciels
pour nous contacter 0811 856 815*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font neuf + un ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

votre projet
avec cienum

CieNum vous oriente en ligne vers la solution la plus optimale pour y répondre.

faire une demande
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici