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Services & logiciels - Référencement - Référencement naturel - Naturel VS liens commerciaux

Référencement naturel vs liens commerciaux

Le référencement se compose de deux stratégies complémentaires : le référencement naturel et le référencement publicitaire (nommé également stratégie d’achat de liens commerciaux).

Définitions

Nous intervenons sur ces deux aspects du référencement :

  • Le référencement naturel qui va permettre au site d’être indexé (pris en compte) par les outils de recherche puis d’être positionné grâce à une stratégie de communication et de suivi s’articulant autour du contenu du site, ses caractéristiques techniques et sa notoriété sur le web.
  • Le référencement publicitaire qui consiste en la diffusion d’annonces publicitaires ciblées via l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche. Ce positionnement autrement appelé « référencement payant » répond plus à une problématique d’acquisition immédiate de trafic et de clients sur un site

Referencement naturel VS liens commerciaux

Les liens commerciaux : une visibilité immédiate mais précaire

Le principe de référencement sponsorisé (ou payant) via des liens commerciaux est assez simple à mettre en place. En effet, des mots-clés ou expressions-clés pertinentes sont achetées aux enchères par nos collaborateurs afin de diffuser des annonces traitant de vos activités et services sur les premieres pages des moteurs de recherche.

Avantages des liens commerciaux

La garantie de résultats est quasi immédiate puisque vos annonces atteignent d'emblée la tete des résultats de recherche des principaux outils de recherche tel Google, Yahoo et Bing.

Cette technique de référencement vous permet de maîtriser quotidiennement votre budget référencement. Il est possible de planifier les jours et heures d'ouverture et fermeture de vos campagnes. Libre à vous de déterminer en concertation avec votre consultant Cienum le budget que vous souhaitez allouer au démarrage de la campagne tout en sachant que ce dernier est complètement modulable dans le temps. 

Par ailleurs, les liens commerciaux vous offrent la possibilité de cibler précisément la localisation de vos prospects via un système de localisation et de langage du navigateur.

Enfin, le système mis en place de CPC (Coût Par Clic) ou PPC (Pay Per Click) vous permet de ne payer que lorsque l'internaute clique et accède à votre site !.

 

Limites des liens commerciaux

Malgré de nombreux avantages, la promotion d'un site web via des liens commerciaux présente quelques inconvénients et notamment le fait que la visibilité de votre site web n'est maintenu que par l'allocation d'un budget. Si vous stoppez votre campagne ou que votre budget n’est pas assez conséquent pour être présent tout au long d'une journée, automatiquement vous ne serez plus présent dans les résultats commerciaux du ou des moteurs de recherche en question.

Il faut également noter que si votre enchère n'est pas assez conséquente, vous serez automatiquement devancé par un ou plusieurs concurrents dans le classement des résultats commerciaux.

Enfin il faut bien prendre en compte que de nombreux internautes n'utilisent pas volontairement les liens commerciaux lors de leurs recherches et préfèrent accéder directement aux résultats dits naturels !

L'intérêt du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est la meilleure source de trafic des sites web, le taux de transformation y est généralement assez conséquent (dans le cas de positionnement sur des requêtes pertinentes ou bien ciblées).

Potentiellement, un site web peut attirer, via contenu textes, vidéos ou images, des milliers de visiteurs par l'intermédiaire des mots-clés (c'est ce qu'on appelle la longue traine).

Par ailleurs, les requêtes trop larges (comme "site internet", "argent", "automobile" ou "immobilier") sont à l'opposé peu rémunératrices et ce même si elles concernent des milliers de visiteurs potentiels.

La principale limite du SEO

Le référencement naturel est un processus à moyen voir long terme et peut être assez incertain si une veille concurrentielle n'a pas été bien réalisée en amont de la prestation.

Par exemple, certaines requêtes nécessitent parfois plusieurs mois de travail et de collaboration entre rédacteur et prestataire pour obtenir de bons résultats ... et malheureusement rien ne garantit que le positionnement d'un site sur un mot clé va se stabiliser à une place donnée.

Opposer ou combiner liens commerciaux et référencement naturel ?

Au final, la question est donc de savoir s'il est préférable de maintenir un budget conséquent pour les campagnes de liens sponsorisés ou si vous avez plutôt intérêt à dépenser votre budget prévu pour les liens commerciaux en optimisation de vos contenus pour le référencement naturel ou l'inverse ... 

Comme nous le disons habituellement à nos clients, chaque projet est unique donc il n'y a pas forcément de réponse absolue à cette question. Cela étant, Cienum propose généralement de combiner les deux stratégies de promotion du site web au démarrage du projet puis en fonction de l'augmentation de la visibilité naturelle du site de baisser les budgets des campagnes de liens sponsorisés.

En conclusion : on constate que les campagnes de liens sponsorisés sont excellentes au démarrage de la promotion d'un site car d'une part le référencement naturel ne donne généralement sa pleine mesure qu'à moyen terme (au bout de plusieurs semaines) et d'autre part car cela permet d'avoir une source de trafic très ciblée et complémentaire au SEO.

De manière générale, on propose de ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier et de travailler sur plusieurs axes afin d'obtenir des sources diverses et variées comme les liens commerciaux, le référencement naturel, l'emailing, le SMO ... etc.

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