CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Applications mobiles - Applications Android - Spécificités Android

Développement Android : spécificités

Vous recherchez des informations complémentaires pour connaitre le potentiel et les spécificités des développements d'applications sur Android ?

 Le contenu de cette page est à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations concernant le développement d'applications sur Android. Si vous avez besoin de conseils pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Android : une évolution rapide

Apparu début 2007 dans une version plutôt adapté aux terminaux avec clavier, le système Android a rapidement évolué vers une interface plus tactile, puis multitouch. L'optimisation globale du système a connu elle aussi une accélération fulgurante. La vitesse d'utilisation se rapproche aujourd'hui beaucoup plus de celle d'un iPhone.

Si ces deux dernières années l'évolution avait quelque peu freiné sur le front d'Android pour smartphone (avec la version 2.x qui s'éternisait), l'accélération est repartie avec la présentation d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwish) qui unifie les versions d'Android pour tablettes et téléphones en une seule version commune. Les interfaces utilisateurs pour les deux variantes sont identiques ce qui devrait assurer un plus grand nombre d'applications disponibles pour les tablettes Android (ce qui était un de leur défaut).

L'interface utilisateur introduite par Android 4.0 fait de gros progrès ergonomiques et est enfin accélérée au niveau du moteur de composition. Les boutons matérielles disparaissent et laissent la place aux boutons logiciels.

Outils de développement Android

L'environnement de développement pour Android est sur une base Eclipse avec des plugins particuliers et une machine virtuelle pour effectuer les tests d'applications.

Le développement utilise un modèle objet de type MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) avec une interface utilisateur décrite en fichiers XML.

Android : une variété de modèles

La multiplicité du nombre de fabricants utilisant le système Android assure aussi un nombre plus important de déclinaison matérielle (de toute puissante, avec ou sans clavier).

Une des grandes différences avec l'iPhone réside justement dans le nombre de modèles différents présentés par les fabricants et dans le nombre de déclinaisons spécifiques présentées pour chaque opérateurs. Ceci est un atout pour l'utilisateur car il se plus susceptible de trouver un appareil adapté à son usage. Mais ça peut aussi être un inconvénient, car les fabriquant disposent de moins de ressources à allouer à chaque matériel particulièrement en support logiciel après la sortie des terminaux. Bien souvent, l'utilisateur n'est pas à même de pouvoir faire évoluer la version d'Android utilisée par son téléphone faute de version disponible.

De ce point de vue, les solutions sur Android sont plus proches des solutions Windows Mobile 5 et 6 que de l'iPhone ou de Windows Mobile 7. Les opérateurs n'hésitant pas à proposer leur propres services et installés leur propres applications sur les téléphones (là ou l'iPhone et Windows Mobile 7 imposent aux opérateurs de laisser l'interface utilisateur non altérée).

L'importance des tests sur Android

Cette grande diversité doit être prise en compte lors des développements car les éléments suivants peuvent charger fortement d'un modèle à l'autre :

  • Version d'Android utilisée : 1.6, 2.0, 2.1, 2.2, 2.3, 3.0, 4.0
  • Résolution utilisée : 240x320, 320x480, 480x800, 480x854, 720x1280
  • Capacité mémoire : 128Mo, 256Mo, 512Mo, 1024Mo
  • Capteurs présents
  • Vitesse de la CPU (et nombre de coeurs)
  • Capacité graphique (accélération matérielle de l'affichage plus ou moins présente, capacité de l'accélération 3D, etc...)

Ceci rend plus difficile la phase de tests. Il est d'autre part à peu près impossible de tester sur l'ensemble des téléphones portables (il y a des centaines de modèles et déclinaisons différentes).

Les boutiques de téléchargement

Sur Android, il n'y a pas une seule boutique en ligne d'applications. Google ne donne accès à l'Android Market Place qu'aux seuls matériels certifiés par Google. Comme Android est un système OpenSource, de nombreux fabriquants l'utilisent mais ne bénéficient pas des services Google (GoogleMaps, Market Place, etc...). C'est notamment le cas de nombreuses tablettes Android 2.3 (puisque Google ne certifie pas ce système sur tablettes).

Il existe aujourd'hui deux grandes boutiques en ligne de téléchargement de logiciels :

  • Android Market Place qui est la boutique principale. Elle est opérée par Google et c'est elle qui propose le plus d'applications (plus de 400000 actuellement). Par contre, il n'y a aucun contrôle ni tests des applications. Le niveau de qualité est de ce fait plus faible que sur l'AppStore. Il existe de nombreuse applications qui exploite des noms de marques sans en avoir le droit. Une application peut aussi envoyer des informations confidentielles sur le réseau. Les applications peuvent être gratuites ou payantes. La proportion d'applications gratuites est plus forte sur Android que sur iPhone. Le taux de monétisation des applications est aussi plus faible car les utilisateurs semblent avoir plus de réserve à acheter des applications. Il y a par contre un plus grand nombre d'applications qui font appel à la publicité pour se rémunérer. Enfin, tout comme sur l'AppStore, il est possible de proposer des services ou contenus payants à l'intérieur d'une application en utilisant les mécanismes de payants du Market Place.
  • Amazon App Store qui est la boutique d'Amazon. Elle offre pour le moment surtout des contenus pour Android 2.x. Les applications sont ici testées et validées avant d'être mise à disposition des utilisateurs. Il est a noté qu'Amazon se place quelque peut en concurrent de Google en proposant des tablettes d'entrées de gamme à tarif intéressant sur une version dérivée d'Android 2.3. En proposant tout un écosystème de contenus (qui faisaient défaut aux tablettes Android), le Kindle Fire (puisque c'est comme cela qu'il s'appelle) est la première tablette en dehors de l'iPad à rencontrer un succès commercial.

Android en utilisation industriel

Un usage qui devrait tendre à se développer du fait de la nature OpenSource du système d'exploitation est l'utilisation de tablettes Android en tant que bornes interactives (par exemple en milieu industriels ou commercial). Le faible coût de certaines configuration lié aux possibilités de personnalisation peuvent être un atout dans cet usage.

Conseils, accompagnement et développement

Fort d'une expérience de plus de dix ans en développement Java, CieNum vous propose un accompagnement dans le développement de votre application Android :

  • Conseil avant projet
  • Rédaction de cahier des charges
  • Choix des technologies de développement
  • Développement de votre application
  • Tests et mise au point
  • Aide à la publication sur l'Android Market Place
  • Mise à disposition d'un outil de suivi de projet (Liveo-Project)

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement optimal dans la réalisation de vos applications android. 

demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici