Le contenu de cette page est à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations concernant le développement d'applications sur Android. Si vous avez besoin de conseils pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.
Apparu début 2007 dans une version plutôt adapté aux terminaux avec clavier, le système Android a rapidement évolué vers une interface plus tactile, puis multitouch. L'optimisation globale du système a connu elle aussi une accélération fulgurante. La vitesse d'utilisation se rapproche aujourd'hui beaucoup plus de celle d'un iPhone.
Si ces deux dernières années l'évolution avait quelque peu freiné sur le front d'Android pour smartphone (avec la version 2.x qui s'éternisait), l'accélération est repartie avec la présentation d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwish) qui unifie les versions d'Android pour tablettes et téléphones en une seule version commune. Les interfaces utilisateurs pour les deux variantes sont identiques ce qui devrait assurer un plus grand nombre d'applications disponibles pour les tablettes Android (ce qui était un de leur défaut).
L'interface utilisateur introduite par Android 4.0 fait de gros progrès ergonomiques et est enfin accélérée au niveau du moteur de composition. Les boutons matérielles disparaissent et laissent la place aux boutons logiciels.
L'environnement de développement pour Android est sur une base Eclipse avec des plugins particuliers et une machine virtuelle pour effectuer les tests d'applications.
Le développement utilise un modèle objet de type MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) avec une interface utilisateur décrite en fichiers XML.
La multiplicité du nombre de fabricants utilisant le système Android assure aussi un nombre plus important de déclinaison matérielle (de toute puissante, avec ou sans clavier).
Une des grandes différences avec l'iPhone réside justement dans le nombre de modèles différents présentés par les fabricants et dans le nombre de déclinaisons spécifiques présentées pour chaque opérateurs. Ceci est un atout pour l'utilisateur car il se plus susceptible de trouver un appareil adapté à son usage. Mais ça peut aussi être un inconvénient, car les fabriquant disposent de moins de ressources à allouer à chaque matériel particulièrement en support logiciel après la sortie des terminaux. Bien souvent, l'utilisateur n'est pas à même de pouvoir faire évoluer la version d'Android utilisée par son téléphone faute de version disponible.
De ce point de vue, les solutions sur Android sont plus proches des solutions Windows Mobile 5 et 6 que de l'iPhone ou de Windows Mobile 7. Les opérateurs n'hésitant pas à proposer leur propres services et installés leur propres applications sur les téléphones (là ou l'iPhone et Windows Mobile 7 imposent aux opérateurs de laisser l'interface utilisateur non altérée).
Cette grande diversité doit être prise en compte lors des développements car les éléments suivants peuvent charger fortement d'un modèle à l'autre :
Ceci rend plus difficile la phase de tests. Il est d'autre part à peu près impossible de tester sur l'ensemble des téléphones portables (il y a des centaines de modèles et déclinaisons différentes).
Sur Android, il n'y a pas une seule boutique en ligne d'applications. Google ne donne accès à l'Android Market Place qu'aux seuls matériels certifiés par Google. Comme Android est un système OpenSource, de nombreux fabriquants l'utilisent mais ne bénéficient pas des services Google (GoogleMaps, Market Place, etc...). C'est notamment le cas de nombreuses tablettes Android 2.3 (puisque Google ne certifie pas ce système sur tablettes).
Il existe aujourd'hui deux grandes boutiques en ligne de téléchargement de logiciels :
Un usage qui devrait tendre à se développer du fait de la nature OpenSource du système d'exploitation est l'utilisation de tablettes Android en tant que bornes interactives (par exemple en milieu industriels ou commercial). Le faible coût de certaines configuration lié aux possibilités de personnalisation peuvent être un atout dans cet usage.
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