CieNum

créateur et opérateur
de services internet

accès internet & réseaux
1 400 entreprises raccordées
GTR 24H/24 7J/7
hébergement & cloud
Disponibilité > 99,9%
1 450 Serveurs et 3 Data Centers
services web & logiciels
80 infrastructures informatiques infogérées
6 600 SMS envoyés par jour

Sites internet
& mobiles

devenez revendeur Grâce à notre
programme
d'affiliation 100%
transparent...

en savoir +


Sites internet & mobiles - Applications mobiles - Applications iPad - Spécificités iPad

Développement iPad : spécificités

Vous recherchez des informations complémentaires pour connaitre le potentiel et les spécificités des développements d'applications sur iPad ?

Le contenu de cette page est à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations concernant le développement d'applications iPad. Si vous avez besoin de conseils pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Un écran 4/3

Une des caractéristiques étonnantes de l'iPad qui semblait à contre-courant des tendances générales : son écran est dans une proportion 4/3 et non 16/9 comme sur la plupart des ordinateurs portables et autres tablettes.

En outre, l'iPad peut être tourné de façon à avoir son écran vertical ou horizontal. L'écran bascule alors instantanément entre un affichage vertical ou horizontal en fonction des besoin.

Pourquoi un écran 4/3 ?

Il s'avère que la majorité du temps d'utilisation d'une tablette correspond à de la lecture de contenus (internet, mails, livres numériques, revues numériques ... ).

ipad-4-3

  Dans ces usages, l'iPad se tient préférentiellement verticalement, ce qui offre plus de hauteur d'affichage. La résolution horizontale (768 pixels actuellement et le double très prochainement) est alors suffisante pour lire correctement la page (surtout avec les possibilités de zoom intégrées à par mal d'applications dont le navigateur).

Les usages où un écran 16/9 sont plus restreint :

  • Lecture de films en format 16/9 (il y a encore beaucoup de vidéos en format 4/3 sur Internet cela dit). La lecture de film en format 16/9 provoque l'apparition de barre en haut et en bas qui ne sont pas forcément gênante. Avec un écran Retina Display, le lecteur vidéo sera même capable d'afficher des vidéo en Full HD sur l'écran 4/3.
  • Keynote (un outil Apple permettant de faire des présentations façon PowerPoint)
  • Certaines applications.
  • Certains jeux.

Une majorité d'applications fonctionnent en mode vertical ou horizontal.

Développement d'applications iPad

Le développement d'une application iPad est très similaire au développement d'une application iPhone :

  • Utilisation du même environnement Xcode sur Mac
  • Utilisation du même langage de programmation et des même API

Il diffère toutefois par la présence d'API spécifiques permettant d'exploiter l'espace d'affichage plus grand que sur un téléphone.

Ceci nécessite donc de repenser la navigation générale de l'application (comment les différents écrans s’enchaînent et comment l'utilisateur accèdent aux fonctionnalités générales de l'application).

Une application peut fonctionner sur les deux environnements iPhone et iPad et adapter sa navigation aux deux types d'écrans. On appelles ces applications des applications hybrides.

Les interfaces utilisateurs d'une applications sont capables de s'adapter dynamiquement à la taille de l'écran. Un certain nombre d'interfaces utilisateurs pourront ainsi fonctionner directement sur un iPad ou un iPhone.

Des exemples de cette approche sont les applications Keynote, Numbers et Pages d'Apple.

Selon le type d'application, on estime les interfaces et éléments de navigation qui nécessite une spécificité pour l'iPad afin de définir le surcoût que représente le portage d'une application iPhone sur iPad.

Matériel grand public utilisable en milieu industriel

L'iPad est un appareil grand public, mais le fait qu'il ne soit mis à jour qu'une fois par an tout en étant diffusé à des dizaines de millions d'exemplaires fait que de nombreux boîtiers et protections sont disponibles pour ces appareils.

 

En particulier, il existe des coques durcies utilisables en milieu industriel.

 

ipad-hard

Conseils, accompagnement et développement

CieNum vous propose un accompagnement dans le développement de votre application iPad ou hybride iPhone/iPad :

  • Conseil avant projet
  • Rédaction de cahier des charges
  • Choix des technologies de développement
  • Développement de votre application
  • Tests et mise au point
  • Aide à la publication sur l'AppStore
  • Mise à disposition d'un outil de suivi de projet (Liveo-Project)
demande de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font deux + deux ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer

candidature
spontanée

Vous êtes développeur, chef de projet, commercial, technicien... et vous souhaitez rejoindre l'équipe CieNum ?
Postuler en ligne
sites internet & mobiles
pour nous contacter 0811 856 813*
info@cienum.fr
*Prix d’un appel local
demande
de devis
Pour valider votre demande, veuillez répondre à la question suivante :
Combien font un + quatre ?
Afin de vérifier que les informations saisies dans ce formulaire ne sont pas l'oeuvre d'un robot malveillant qui tenterait d'envoyer des messages indésirables, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question.

Merci de votre compréhension.
Aide
  envoyer
Adista Opérateur de Services hébergés Premier opérateur de proximité

Opérateur et créateur de sites internet, Cienum a rejoint depuis la rentrée 2014 la société Adista, opérateur national de services hébergés, présent dans toute la France avec 24 agences.

Ces 2 sociétés réunies sous le nom Adista proposent un large catalogue de solutions numériques innovantes délivrées en mode service, une qualité des infrastructures d’hébergement et de télécommunications, une présence de proximité sur tout le territoire français ainsi que des compétences en développement logiciel et web.

www.adista.fr
Object23 est la marque de nos compétences web et logicielles.

Depuis 2015, la marque Object23 matérialise l’expertise historique du web qui a notamment contribué au succès de Cienum. Les 24 agences Adista proposent à leurs clients une offre complète, allant du webmarketing, de la création de sites internet ou e-commerce, aux applications mobiles et aux applications métiers innovantes.
Object23 accélère votre transformation digitale en facilitant les usages numériques.

www.object23.fr
Vous avez un compte Cienum ? Continuez à y accéder en cliquant ici