Le contenu de cette page est à votre disposition pour vous donner un maximum d'informations concernant le développement d'applications iPhone. Si vous avez besoin de conseils pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.
Si le look des applications varie d'une application à l'autre, les principes de navigation sont toujours les mêmes et sont fortement renforcés lors de la validation des applications sur l'AppStore. Une application qui ne respecte pas au minimum les règles générales d'ergonomie de l'iPhone ne sera pas acceptée.
L'utilisateur se retrouvera ainsi très facilement dans chacune des applications qu'il téléchargera ce qui est un élément de confiance important qui le poussera à télécharger d'autres applications.
Il existe trois grands principes généraux de navigation dans les applications :
Notre équipe de designers sera à même de vous guider dans le choix d'une ergonomie adaptée à votre application. C'est un élément différenciant pour les applications mais cela peut aussi être un centre de coût de développement important.
Capable de communiquer en permanence en EDGE, 3G ou WIFI et basé sur un système d'exploitation de type Unix, l'iPhone dispose tout naturellement de riches possibilités de communication.
Le moyen de communication le plus souvent employé est l'utilisation de WebServices auquel l'iPhone accède au travers d'Internet. Cela prend la plupart du temps la forme de requêtes HTTP récupérant des flux XML.
Autre moyen de communciation, le Push Notification. Ce moyen permet à une application d'alerter l'utilisateur (par une alerte dans la zone de notification, ou par un badge contenant un numéro et apparaissant sur l'icône de l'application). L'iPhone maintient une connexion TCP/IP avec un serveur dans le cloud Apple. Lorsqu'un de vos service Internet souhaite informer votre application d'un événement, il lui suffit de communiquer avec un serveur dans le Cloud d'Apple pour que l'iPhone soit alerté. Cette méthode est très économe en terme de temps machine et d'énergie consommée (un seul processus centralise la communication avec un seul canal de communication pour l'ensemble des applications).
Si HTTP reste le mécanisme de communication privilégié (car il est opérationnel partout ou une connexion Internet est disponible et en particulier sur des réseaux WIFI extérieur), il demeure possible d'utiliser n'importe quel type de protocole réseau.
Un des éléments différenciateurs de l'iPhone lors de sa présentation a tout de suite été ses capacités multimédia :
L'iPhone dispose en standard d'un ensemble complet de capteurs pouvant être utilisés par les applications par exemple dans le cadre de la réalité augmentée :
Longtemps basé sur le compilateur OpenSource GCC (développé dans les années 80 par Robert Stallman et encore utilisé sous Linux), les environnements MacOS X et iOS ont petits à petits basculé sur un compilateur beaucoup plus moderne CLang LLVM. Ce compilateur a été conçu pour reprendre les mêmes options de compilation que GCC (et donc permettre une transition simple pour le développeur) tout en offrant une approche plus en adéquation avec les besoin d'optimisation d'aujourd'hui : en particulier la capacité à prendre en compte les jeux d'instructions multimédia (opération de calcul parallèle pour le son, la vidéo, ou plus généralement le traitement de longues suites numériques). D'autre part, Apple étant maître d'oeuvre de ce projet OpenSource, les processus de décision et d'évolution sont beaucoup plus rapides.
Le gain est que les programmes ainsi compilés sont plus rapides ce qui participe à la qualité de l'expérience et aux économies d'énergie.
Le compilateur est complété d'un environnement de développement interactif (IDE) appelé Xcode qui s'il peut être déroutant pour le développeur habitué à d'autres environnements tel Eclipse s'avère très efficace après une étape d'adaptation.
Le point le plus notable du développement iPhone est le fait que le Modèle Vue Contrôleur s'applique de façon universelle. Cette approche déjà présente en 1989 lors de l'apparition de NeXTStep (et révolutionnaire à l'époque) est encore très rare dans les API proposées par les systèmes d'exploitation actuels. Utilisée de façon universelle par l'ensemble des composants logiciels comme dans le cas de l'iPhone, cette approche voit ses capacités décuplées. Pour le développeur, cela signifie une meilleure capacité à réutiliser du code écrit pour d'autres applications.
Les applications peuvent être déployés de deux manières différentes sur iPhone.
L'AppStore offre plusieurs moyens de rétribution pour les applications :
CieNum pourra vous conseiller tout au long de votre projet de développement d'application mobile. Sur le choix d'une ergonomie, du design général (nous bénéficions d'une équipe de designers maîtrisant ce sujet), du modèle de distribution (tarification de l'application, intégration de publicité, etc...) afin que votre application bénéficie du plus d'attrait possible dans un budget maîtrisé.
Notre équipe de développement iPhone vous propose un accompagnement sur mesure dans la conception de votre application iPhone en respectant les phases suivantes :
Contactez nous pour obtenir une expertise de votre besoin accompagné d'un chiffrage de votre projet.
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