lexique
services web & logiciels
:
MARKETING DE LA PERMISSION
, MARKETING DIGITAL
, MARKETING DIRECT
Sélectionnez une lettre ou lancez une recherche
mm
Le marketing de la permission s'oppose au marketing de l'intrusion dans le sens où l'entreprise demande à l'internaute son autorisation pour lui envoyer des messages commerciaux.
Le marketing digital, ou marketing numérique, rassemble toutes les techniques de marketing utilisant les supports et canaux digitaux (internet, tablettes, téléphones mobiles, CPS...). L'essor rapide de ces supports a poussé les entreprises à développer de nouvelles techniques pour toucher les consommateurs.
Le marketing direct est une démarche commerciale qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises. Cette démarche doit permettre d'obtenir une réaction immédiate et un résultat rapide et mesurable.
Le marketing direct est à la fois : un mode de distribution (absence d’intermédiaires), un mode de communication (relativement personnalisé), un mode de vente (à distance), un mode de stratégie.
Le marketing one to one est une pratique du marketing qui s'est répandue avec Internet. Elle consiste a avoir une approche personnalisé de la relation de l'entreprise avec les clients, et vise à établir des actions de promotion beaucoup plus ciblées en fonction du profil de chaque client.
Le marketing viral est une technique reposant principalement sur le bouche-à-oreille. Ce sont les destinataires de l'offre qui vont en parler autour d'eux et assurer gratuitement sa diffusion et sa promotion. Ce nouveau phénomène est encouragé par le développement d'internet et du haut débit.
La mémoire cache est intégrée dans le processeur et permet un stockage de données temporaires auxquelles un système fait le plus souvent appel, permettant ainsi de réduire les états d'attente du microprocesseur.
La mesure d'audience, appelé également audimétrie permet d'assurer un suivi du trafic entrant et sortant afin de quantifier l'audience et la fréquentation d'un site. Plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte comme le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites ou même la durée moyenne des visites...
balise importante puisqu'elle décrit le contenu d'une page. Ce résumé correspond au snippet présent dans les SERPs et joue un rôle décisif quant à la visite de la page par les internautes
balise permettant d'annoncer les mots-clés d'une page web aux robots. Cependant elle est aujourd'hui peu prise en compte par les moteurs de recherche.
balise informant le robot sur la langue dans laquelle est écrit le site.
Un métamoteur est un moteur de recherche qui répond à des requêtes en interrogeant simultanément plusieurs autres moteurs et en agrégeant les résultats obtenus. Les résultats sont dédoublonnés sur les pages de réponse à la requête.
Les métamoteurs généralistes ont quasiment disparu pour des raisons juridiques (détournement de trafic).
balise utilisée pour réactualiser une page web au bout de x minutes ou servant de redirection. Cependant une redirection 301 ou 302 est à préférer.
Méta-tag correspond à balise méta.
Les méta-tags correspondent au titre, à la description, aux mots clés, etc. Ils sont indispensable pour améliorer le référencement.
Les Keywords (signifiant « mots clés ») soulignent l'importance de certains mots et les descriptions (qui apparaissent dans le texte visible dans les résultats des moteurs de recherche), sont les méta-tags les plus courants.
Les méta-tags ne sont pas visibles par les internautes.
balise annonçant le titre d'une page web. Ce titre doit contenir des mots clés pertinents et doit être accrocheur, puisque c'est essentiellement lui qui va décider l'internaute à visiter la page correspondante. Un titre doit correspondre à une page et doit donc être différent pour chaque page.
Un moteur de recherche est un outil de recherche sur Internet entièrement gratuit composé d'une gigantesque base de données. Il permet de chercher des pages web à partir de la combinaison de mots clés. Pour classer les résultats lorsqu'un internaute effectue une recherche, des robots (également appelés crawlers ou spiders) passent en revue les différentes pages web 24h/24 de façon automatique pour découvrir de nouvelles url. Pour cela, ils suivent les liens rencontrés sur chaque page parcourue. Ils affectent une note à chacune d'elles (par exemple, le PageRank chez le moteur de recherche Google) en fonction de leur contenu et de la présence de mots clés et les indexent dans la base de données. En fonction de la pertinence d'une page par rapport à la requête d'un internaute, elle sera restituée différemment dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Le but est d'être le mieux placé possible lorsqu'un internaute recherche des informations sur un secteur d'activité dans un moteur de recherche.
Comme pour le test A/B, cette technique permet de comparer simultanément plusieurs versions d'une campagne publicitaire ou plusieurs versions d'une page d'un site web afin d'identifier les plus efficaces selon un objectif préalablement fixé (inscription, téléchargement, clic etc.). La spécificité d'un test multivariables est qu'il permet de comparer plusieurs éléments d'une même page en utilisant toutes les combinaisons possibles.