lexique
services web & logiciels
:
PAGE
, PAGE D'ATTERRISSAGE / LANDING PAGE
, PAGE DIFFUSEE OU PAGE VUE
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Une page est un document multimédia composé de fichiers délivrés par un ou plusieurs serveurs. Cette page est présentée dans la fenêtre du navigateur de l'utilisateur.
Une page d'atterrissage (également appelée page de destination ou page cible ou encore page de renvoi) est une page à laquelle un internaute accède suite à un clic sur une bannière publicitaire ou un lien sponsorisé.Les pages d'atterrissage sont très souvent créées spécialement à l'occasion d'une campagne publicitaire.
L'objectif d'une page d'atterrissage consiste généralement à inciter l'internaute à passer à l'acte d'achat. Il peut également s'agir de l'inciter à s'abonner à une newsletter, à remplir un formulaire...
Avec le visiteur unique, la page vue est un indicateur clé dans la mesure d'audience.
La page vue est le nombre de page chargé intégralement par l'internaute sur un même site.
Les pages vues sur site désignent les pages vues en provenance directe du serveur principal (sans stockage intermédiaire) alors que les pages vues hors site proviennent de mémoires-caches ou de serveurs proxy.
Le PageRank ou PR est le système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google il s'agit d'une sorte de note attribuée par google à un site, le PageRank est une valeur de popularité comprise entre 0 et 10. Cette valeur est calculée de manière récursive en fonction du PageRank de l'ensemble des pages qui possèdent un lien vers une page donnée.
Une page satellite est une page internet conçue afin de constituer une entrée sur le site web de la marque, en fonction des mots-clés entrés dans le moteur de recherche par l'utilisateur.
Une page satellite a pour but d'être bien positionnée dans les résultats affichés par les moteurs de recherches.
Elle est composée uniquement de mots clés, méta tags... ; elle a donc un contenu particulier. De plus, des liens cachés sont disposés sur l'ensemble du site pour augmenter le capital popularité de la page.
Lorsque les internautes cliquent sur le lien, ils sont ensuite redirigés vers le site en question. Une page satellite n'est pas visible par les internautes.
Cependant, cette technique est interdite et de plus en plus remarquée par les moteurs de recherches. Lorsque ceux-ci découvrent une page satellite, ils suppriment immédiatement le site des pages de résultats.
Une page vue avec publicité est une diffusion d'annonce publicitaire (bandeau, icône…). Elle est mesurée par son téléchargement sur l’ordinateur d’un internaute connecté.
Les pages vues par visite désignent le nombre de pages web consulté par un internaute lors d'une visite sur un site et pour une période définie.
Un panel est un échantillon permanent et représentatif de consommateurs ou de distributeurs qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, emissions regardées, sites web visités,..) à la société d’étude ayant mis en place le panel.
Par son caractère périodique, un panel permet une analyse dynamique de la population considérée et permet de mettre en évidence des tendances et évolutions de la société de consommation.
La part de voix est un indicateur d'analyse du montant des investissements publicitaires d’un annonceur et de sa visibilité. La part de voix se calcule de façon générale en rapportant le montant de ses investissements publicitaires au total de ceux de tous les annonceurs situés sur le même secteur d'activité. La part de voix met en évidence les effets de domination de l’espace publicitaire.
Le plan de marquage est la première étape pou analyser, organiser l'arborescence d'un site et de le hiérarchisé en catégories, sous catégories et pages.
Le plan de marquage doit prévoir les différents indicateurs et données spécifiques comme le taux de transformation ou encore le taux d’abandons que l'on souhaite obtenir par la suite. Cependant, Google Analytics ne prend pas en compte ce plan de marquage car les pages ne peuvent pas être organisées ni nommées différemment de leur titre ou URL.
Une plateforme d’affiliation est une solution technologique en mode SaaS qui permet de mettre en contact l'affilieur avec un réseau d'affiliés qu’il a préalablement choisi afin d’assurer la promotion de son offre.
La plateforme récupère une commission sur l’ensemble des transferts d’argent entre l’affilieur et ses affiliés.
Il s'agit du rang d'un site web dans les résultats d'un moteur de recherche. Le site ayant le meilleur positionnement sera celui tout en haut des résultats. Par conséquent, il y a plus de chances pour qu'il soit consulté par les internautes.
Le fichier hosts est un fichier utilisé par le système d'exploitation d'un ordinateur lors de l'accès à Internet. Ce fichier comprend l'adresse IP locale ainsi que l'adresse de serveurs web. Son rôle est d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP afin de connaître l'adresse IP associée au nom de domaine.
Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire.
L'annonceur ne paie que si l'internaute clique sur son espace publicitaire (bandeau ou lien). Si le bandeau est affiché mille fois et que ces mille affichages ne génèrent que 100 clics, l'annonceur ne paye que pour ces 100 clics. Le coût du clic est, dans une immense majorité des cas, fixé par un système d'enchères en ligne.
Le profiling est l'ensemble des techniques permettant de collecter et d'exploiter les données des visiteurs sur un site donné afin de déterminer des profils de comportement d'achat et/ou de consommation.
Cette exploitation de ces données socio-démographiques, attitudinales et/ ou comportementales permet de cibler l'offre selon le(s) profil(s) identifié(s).